Cette semaine se déroulait la première semaine de stage animée par Catherine dans le cadre des stages d’été organisés par le Préhistomuseum de Ramioul.

Au programme : les « Animaux préhistoriques » pour une quinzaine d’enfant âgés de 4 à 6 ans. Catherine a préparé ce stage avec la volonté de proposer de l’amusement débouchant sur l’acquisition de savoirs et de savoirs-faire. Et on peut dire que ce fut une grande réussite.

Pour chaque journée, un panneau visuel  avec un code couleur adapté permettait aux enfants non seulement de se situer de manière spatio-temporelle mais aussi de se rassurer en connaissant le contenu de la journée. Tous les retours des enfants étaient ultra positifs ( « On adore ! » ). Nous en avions déjà fait l’expérience auparavant et nous l’avons encore une fois mis en évidence cette fois-ci : donner le programme et une structure aide à respecter le rythme et les besoins des enfants et permet de mieux gérer les conflits ou même de les désamorcer.

 

Les réalisations personnelles des enfants ne sont pas juste là pour faire un joli souvenir. Chaque bricolage permet de faire des liens entre des activités et est réutilisé tout au long de la semaine pour aborder les corollaires de celui-ci.

 

 

 

Dans cet esprit, les enfants ont confectionné un « air-mammouth » à partir d’éléments préparés et mis à leur disposition. Au delà du côté extrêmement fun pour les enfants, cela leur a permis d’aborder la vie » en troupeau » à la préhistoire: faune et flore, climat, périodes (inter)glaciaires, prédateurs, modes de vie, jeux de rôle, mises en situation,…

 

Ensuite, le thème de la « vision » a été envisagé avec la même volonté de mise en contexte différente à travers les loups. Voir, être vu, changer de regard sur des choses connues en les regardant autrement. Notion de reflets, jeux de miroirs et perception de soi

Il y a une volonté de permettre aux enfants de prendre/apprendre leur place dans la nature et de leur renvoyer une image positive d’eux-même en leur laissant réaliser un maximum de choses afin qu’ils en soient fiers.

 

 

 

 

La canicule fut gérée idéalement car nous avions fortement anticipé cette éventualité et par la capacité de Catherine à s’adapter très facilement

 

Nous engager pour un stage c’est aussi avoir l’assurance d’une animation pédagogique de qualité, dans un environnement joyeux et respectueux du groupe dans son ensemble. Nous ne faisons pas de l’occupationnel, chaque élément du stage s’imbrique aux autres et les complète afin de former un tout cohérent.

De même, le retour des parents nous conforte dans notre approche différente: « C’est la première fois qu’iel me raconte ce qu’iel a fait pendant la journée. Spontanément! »

Ou encore : « Pas de décharges d’après journée, c’est génial! »

A très vite pour de nouvelles découvertes.